logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Gros plan sur une antenne

 

Médiathèque de Saint-Herblain

1990-2010 -
Vingt ans d'écritures théâtrales en France
Journée Nationale d'études et de rencontres
le 4 novembre 2010

« Il n’y a pas de petit événement dans ce monde » écrivait l’auteur dramatique Alexandre Dumas dans son roman Vingt ans après. Gageons que l’événement qu’organise La Bibliothèque – Ville de Saint-Herblain ne sera donc pas « petit » : le jeudi 4 novembre prochain est proposée une journée nationale d’études et de rencontres accueillie par Onyx-La Carrière, théâtre de Saint-Herblain.
Huit auteurs interviendront, débattront et liront, avec et pour le public : Catherine Anne, Marion Aubert, Philippe Dorin, Joël Jouanneau, Sylvain Levey, Ronan Mancec, Dominique Paquet et Jean-Pierre Sarrazac. Le public le plus large est cordialement - et gratuitement - invité à suivre ces échanges et à y participer.

Y seront abordées, suggérées notamment par les auteurs invités, les questions de la narration, du personnage, du dialogue, du récit, de la théâtralité, de la postmodernité, des figures de rhétorique, des frontières entres les genres littéraires, de la place et de l’indépendance de l’écrivain dans le théâtre, de l’actualité de la fable, des parcours menant à l’écriture dramatique, de l’écriture face au plateau, de l’écriture en prise avec le réel, de l’écriture du temps, de l’écriture collective, des écritures de femmes, etc.

La Sacd (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) apportent leurs aides à cette journée, laquelle bénéficiera également des soutiens et relais du Théâtre Athénor, de la Bibliothèque départementale de prêt de Loire-Atlantique, de Livre et lecture en Bretagne, de la Bibliothèque universitaire de Nantes, de Jet FM (radio associative), du Centre régional des lettres Basse-Normandie, des associations Aneth et Comète (liste non fermée).

Le fonds théâtre de La Bibliothèque fut créé en 1990 dans les locaux d’Onyx (scène conventionnée), transféré en 1994 dans la toute neuve médiathèque Hermeland. Il y a vingt ans, également, démarrait le cycle de lectures-rencontres Mardi, côté cour, les premiers mardis des mois (d’octobre à mai) ; plus de cent soixante auteurs dramatiques ont été accueillis à ce jour.

Prochainement seront communiqués le programme
et un bulletin d’inscription.
D’ores et déjà, il est possible de se renseigner
par voies électronique ou téléphonique :
la-bibliotheque@saint-herblain.fr

02 28 25 25 25


Pour plus d'informations sur l'Antenne, cliquez ici !

 
A