logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Fiches pratiques

> Comment être joué ?

Le passage d'un texte à la scène est souvent la finalité du travail d'auteur dramatique. Plusieurs démarches permettent à un auteur, ou une structure, de voir une pièce jouée.

La diffusion
Plusieurs associations et structures ont pour mission la promotion des auteurs et la diffusion de leurs pièces. Elles font connaître les textes à travers des rencontres, lectures etc. Des revues publient des textes inédits, certains festivals sont organisés pour faire connaître des textes inédits et/ou jamais créés.
Il est également possible d'envoyer son texte directement dans les théâtres possédant un comité de lecture. voir : Comment être lu ?

Consultez les adresses utiles

Les aides à la création

Aide nationale à la création de textes dramatiques
 :
Cette aide est attribuée pour le montage d'un texte de théâtre.
Le Centre national du Théâtre (CNT) en prend la responsabilité, à partir de janvier 2007.
Le dispositif est composé d’une commission nationale de lecture et d’un pôle auteurs composée de 21 personnalités du théâtre et de la culture, nommées par la direction du Centre national du Théâtre, en concertation avec l’inspection générale des spectacles et après agrément du directeur de la Direction de la Musique de la Danse du Théâtre et des Spectacles.
La commission examine les textes mis en lecture et apporte une appréciation sur chacun d’eux. A l’issue de chaque session, et après avis de la commission, le CNT décide des auteurs et des textes susceptibles de bénéficier d’une aide et de son montant.

Ces oeuvres doivent être :
- soit des textes écrits directement en langue française,
- soit des premières traductions d’oeuvres théâtrales étrangères d’auteurs vivants ou décédés depuis moins de soixante-dix ans et n’ayant fait l’objet d’aucune représentation publique en France.

Contact :
Responsable pôle auteurs
Centre national du Théâtre
134 rue Legendre
75017 Paris
www.cnt.asso.fr


Les aides de l'association Beaumarchais

- Soutien aux textes achevés :
Cette action concerne les auteurs ayant bénéficié d'une aide à l'écriture.
Leurs textes, une fois achevés, sont lus, commentés, puis ils font l'objet d'une promotion particulière : ils sont adressés à des responsables, accompagnés d'une recommandation de "Beaumarchais". Des lectures, des mises en espace sont organisées plusieurs fois par an à Paris et en province.

- Les aides à la production
L'association accorde des aides à la production réservées exclusivement aux auteurs soutenus préalablement au niveau de l'écriture.

Modalités et contact :
Les procédures d'attribution de ces différentes aides sont détaillées dans un document séparé que vous pouvez demander à l'adresse suivante :

"Beaumarchais"
11bis, rue Ballu - 75009 Paris

A consulter :
Le site du Ministère de la culture www.culture.fr
Association Beaumarchais : www.beaumarchais.asso.fr