logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Dossiers auteurs

    DR
> QUEINNEC Jean-Paul


(dossier actualisé le 10/07/2008)

Biographie de l'auteur

Il est actuellement entre le Québec et la France. Son travail artistique et universitaire s'articule autour du théâtre, du cinéma, de l'enseignement et de la danse.
Pour le théâtre, depuis 2001, il a écrit 17. Laleu des belous qui a reçu l'aide à l'écriture du Ministère de la Culture. La Mi-Temps (publié par Les Solitaires Intempestifs en 2004), Les Tigres maritimes et Chantier naval obtiennent respectivement l'Aide à la création du Ministère de la Culture.
Ces textes ont fait l'objet d'un travail scénique (lecture, performance, mise en scène) par lui-même ou par des metteurs en scène (tels Antoine Caubet et Clyde Chabot).
En 2005 et 2006, il est associé au Centre Dramatique National de Dijon auprès de Philippe Minyana et de Robert Cantarella.
En 2007, il est admis membre régulier du Centre des Auteurs Dramatiques du Québec (CEAD).

Au cinéma, il réalise plusieurs courts métrages : Mi-Temps/vidéo, Un air de majorette, L’Entente et Retué en collaboration avec des acteurs québécois et français.

À l'université, il finit une thèse de doctorat sur "L’autofiction symptomale au cinéma".
Jusqu'en 2006, il enseigne la théorie et la pratique du scénario à l'Université de Provence. En 2007, il est nommé professeur de théâtre à l'université du Québec à Chicoutimi (l'UQAC).

En danse, il collabore à la dramaturgie sur Heroes une chorégraphie d'Emmanuelle Huynh au Centre National de la Danse Contemporaine à Angers.

Bibliographie