logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Dossiers auteurs

    © ANETH
> GRANOUILLET Gilles


(dossier actualisé le 30/06/2020)

Biographie de l'auteur

Né en 1963 à Saint-Étienne, Gilles Granouillet fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre dont il réalise l'ensemble des mises en scène : Jacques le Fataliste d'après Diderot, Fool for love de Sam Shepard, Germinal d'après Émile Zola, Le Temps des muets de Gilles Segal, Le Voyage du couronnement deMichel-Marc Bouchard.
Très vite, il s’oriente vers l’écriture théâtrale. Après Le Poids des arbres en 1992, il écrit et monte Les Anges de Massilia en 1995. Puis, grâce au soutien de plusieurs bourses à l’écriture et la participation à des résidences (notamment en Turquie à l’invitation de l’AFAA), suivent l’écriture et la création de nombreuses pièces : Vodou (Éditions Actes Sud-Papiers), Chroniques des oubliés du Tour (Éditions Actes Sud-Papiers), Nuit d’automne à Paris (commande de Guy Rétoré pour le Théâtre de l’Est parisien), Maman ! (in Embouteillage, Éditions Théâtrales), Combat (mise en scène Jean-Marc Bourg-CDN Montpellier), L’Incroyable Voyage (mise en scène Philippe Adrien-Comédie de Saint-Etienne ; il obtient le prix de la Fondation Lucien Barrière pour cette pièce), Six Hommes grimpent sur la colline (mise en scène Carole Thibaut), Ralf et Panini (Éditions Actes Sud-Papiers – mise en scène André Tardy).
2005 voit la concrétisation de son projet Caravanes réunissant quatre auteurs contemporains (Fabrice Melquiot, Pauline Sales, Rémi de Vos et Emmanuelle Marie) et créé dans le cadre de la Biennale de la Ville de Saint-Étienne.
Plusieurs de ses pièces ont été mises en ondes à France Culture, sous forme de dramatiques radiophoniques.
Gilles Granouillet est auteur associé à la Comédie de Saint-Etienne depuis 1999.

 Article de référence

Bibliographie