logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Dossiers auteurs

    © D.R.
> BARKER Howard


(dossier actualisé le 05/02/2020)

Biographie de l'auteur

Né en 1946 à Dulwich en Angleterre, Howard Barker est issu d'un milieu populaire et marqué par l'après-guerre de son enfance.

Dramaturge, poète, peintre, théoricien du drame, metteur en scène, il écrit pour la scène (théâtre, opéra, marionnettes) mais aussi pour la télévision, la radio et le cinéma.
Howard Barker a écrit plus de cinquante pièces, éditées chez Calder Publication à Londres ; en France, ses textes sont principalement publiés aux éditions Théâtrales. Beaucoup ont été joués en France et en Suisse.

Il est un temps associé au théâtre politique du Royal Court de Londres, comme Edward Bond et David Edgar, puis fonde en 1987 avec un groupe d'acteurs metteurs en scène amis, sa propre compagnie "The Wrestling School" dont le but est de produire exclusivement ses pièces.

Son théâtre, transgressif, place au premier plan l’une des principales interrogations philosophico-artistiques de notre époque : le jeu entre l’esthétique et l’éthique, la crise de la représentation du monde de l’après-Auschwitz. Il est l’une des voix les plus originales du théâtre anglais et renouvelle radicalement la dramaturgie contemporaine.

 Article de référence

Bibliographie