logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Dossiers auteurs

    DR
> KEENE Daniel


(dossier actualisé le 07/09/2020)

Biographie de l'auteur

Né à Melbourne en 1955, Daniel Keene écrit pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision depuis 1979.
En 1984, c'est Cho Cho San, une pièce musicale sur l'histoire de Madame Butterfly utilisant les marionnettes, la danse et un mélange de musique alliant opéra, jazz et blues, qui attire l'attention des Australiens sur son oeuvre.
En 1989, il remporte le Louis Esson Prize pour Silent Partner (Silence Complice) et en 1998 pour Every Minute Hour Every Day. Scissors, paper, rock et Half & Half sont respectivement consacrées « meilleure pièce de l'année » par le New South Wales Premier's Prize of Literature en 2000 et en 2003.
À partir de 1997, il travaille à l'écriture d'une trentaine de pièces courtes qui ont été jouées entre 1998 et 1999 par le Keene / Taylor Theatre Project, compagnie fondée avec le metteur en scène Ariette Taylor. Six d'entre elles ont été reprises au Festival de Sydney en 2000.
Sa pièce radiophonique, Vanishing Points, a été diffusée sur trois chaînes de la Radio Allemande en juillet 1999. Daniel Keene vient de terminer une adaptation de l'Orestie pour la compagnie Zen Zen Zo. Il travaille aussi régulièrement pour le cinéma : The Way Home en 2003, Tom White en 2004 et Walking to Avalon en 2006. Ses scénaios sont réalisés par Alan Tsilimidos, qui avait commencé par adapté deux pièces de Keene Silent Partner en 2001 et Low en 2005.
Par ailleurs, il a travaillé au théâtre comme acteur et metteur en scène. Il est également cofondateur et rédacteur de la revue Masthead (Arts, Culture et Politique). Il a traduit l'oeuvre poétique de Giuseppe Ungaretti.
Depuis quelque temps, Daniel Keene écrit également des textes à la demande de compagnies et de metteurs en scène. En 1999, il écrit La Terre, leur demeure, commande du Théâtre de la Folle Pensée dans le cadre du cycle Naissances / Le Chaos du nouveau, en 2002, Cinq hommes, une pièce pour cinq comédiens que lui a commandée la compagnie Stéphane Müh, jouée en octobre 2003 au théâtre du Rond-Point, ainsi que Le Veilleur de nuit en 2003 (création prévue en novembre 2004) commandée par la Compagnie des Docks (Boulogne). il a aussi écrit une pièce pour le marionnettiste Alexandre Haslé en 2005, Le Souffle de K, ainsi qu'un livret d'opéra en 2007 à la demande de Renaud Cojo, Elephant People. Pour un public adolescent il a rédigé L'Apprenti pour la compagnie de l'Autobus.
Ses pièces sont jouées en Australie, mais aussi à New York, Varsovie, Pékin, Édimbourg...
Depuis 1999, elles sont également jouées en France et publiées aux Éditions Théâtrales. Son oeuvre est traduite et présentée en France et sur l'ensemble des territoires francophones par Séverine Magois. Lui-même est venu plusieurs fois en résidence en France, au Théâtre de la Commune en 2004 ainsi qu'à Bordeaux en 2005.
Silence Complice, Terminus, Avis aux intéressés et Le Récit ont également été diffusées sur France-Culture.

site de l'auteur

Bibliographie