logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Dossiers auteurs

    © Stéphane Lavoué
> BARRETEAU Virginie


(dossier actualisé le 04/07/2020)

Biographie de l'auteur


Comédienne, auteur et metteur en scène née en 1976, Virginie Barreteau est issue du Conservatoire National de Région de Bordeaux. Elle participe, entre 1998 et 1999, à l'Atelier volant au Théâtre National de Toulouse, sous la direction de Jacques Nichet et Jérôme Hankins.

Elle écrit, entre 1999 (La Danse du baron, commande du conservatoire de la Roche Sur Yon) et 2007 (L’Histoire du Non employé Jefferson), neuf pièces de théâtre. Elle écrit et met en scène Le Crachoir, en 2002, en résidence à Gaillac, avec le partenariat du TNT, d’Athanor et de la compagnie Petit Bois. La Geste des endormis (bourse d’écriture du CNL) reçoit, en 2003, le premier prix au Concours d’Écriture Dramatique de Guérande. Elle réalise, en 2006, la mise en scène de cette pièce au festival Prémisses en Scène de Bordeaux.
Marion Guerrero lui commande Le Tango du couteau, « operita » mise en scène par cette dernière au Théâtre des Treize Vents à Montpellier.

Elle joue dans Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole de Marion Aubert mise en scène par Marion Guerrero au Théâtre du Rond-Point en 2008.

Virginie Barreteau est également à l’origine, avec Sophie Merceron et Yves Arcaix, d’un café littéraire, L’Ogre à Plumes, qui a ouvert ses portes à Paris, rue Jean-Pierre Timbaud en 2006.

 Article de référence

Bibliographie