logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Dossiers auteurs

    © M. Trucchi
> PAQUET Dominique


(dossier actualisé le 17/03/2020)

Biographie de l'auteur


Née à Bordeaux, Dominique Paquet mène des études de philosophie (doctorat en philosophie) parallèlement à sa carrière d’actrice. En tant qu’actrice, elle a joué sous la direction d’André Bénichou, Jean-Luc Moreau, Claude Santelli, Jacques Rosny… et interprété Molière, Brecht, Feydeau, Jean Giraudoux, Colette, Marguerite Duras…
Comédienne et dramaturge, elle a publié des ouvrages de philosophie et d’histoire du maquillage, des textes et des articles pour différentes revues (Alchimies du maquillage ; Une histoire de la beauté…).
Chargée de cours en Esthétique Théâtrale dans plusieurs universités, elle travaille à des adaptations théâtrales de textes littéraires ou philosophiques avant d’écrire des textes pour le jeune public (Les Escargots vont au ciel ; Son parfum d’avalanche ; Cérémonies…) et des textes tout public (Byzance disparue ; Congo-Océan ; Cambrure Fragile…). Ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales, à l’École des Loisirs et chez Comp’act.
Co-directrice avec Patrick Simon du groupe 3.5.81, elle travaille comme conseillère artistique au Théâtre National Bordeaux-Aquitaine. Depuis 1999, elle est également auteur associée à la compagnie de La Hulotte.
En 1998 avec Françoise Pillet et Karin Serres, elle fonde le collectif « Coq Cig Gru » collectif de trois auteurs qui s’est donné pour mission de mettre l’écriture en scène, plus particulièrement en direction du jeune public.
Plusieurs fois boursière du Ministère de la Culture (La Petite joie de la mort ; L’Échelle des nuages ; Les Escargots vont au ciel…), boursière du Centre National du Livre (résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, à la Scène Nationale de La Roche-sur-Yon), médaillée de l’Académie des Arts, Lettres et Science de Bordeaux, Dominique Paquet est actuellement Secrétaire Générale des Écrivains Associés du Théâtre et codirectrice du centre culturel Boris Vian des Ulis.

 Article de référence

Bibliographie