logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

Les actions

> Les collaborations
Les autres rendez-vous d'Aneth avec ses partenaires

 

Les lundis en coulisse
Chaque mois, à la Villa Gillet, la Compagnie Theatre Narration organise Les Lundis en Coulisse. L'occasion de se retrouver entre comédiens et amateurs de théâtre pour lire et découvrir ensemble des pièces de théâtre.
Le lundi 29 mars 2010, Aneth était invité d'honneur et a pu proposer cinq textes :
>Tel père, de Bruno Allain
>Félicité, de Olivier Choinière (Québec)
>Alors Carcasse, de Mariette Navarro
>Dragage, de Jean-Paul Quéinnec
>Les héroiques du Frigomonde, de Karin Serres

Pour plus de renseignements sur cette initiative,
rendez-vous sur le site de la compagnie Theatre Narration en cliquant ici.


Théâtre pour ados : paroles croisées
Bruxelles - Paris - Montréal

Les écritures dramatiques pour les jeunes publics prennent de plus en plus d’importance dans la mouvance théâtrale, mais aussi en tant que littérature à part entière abordée en milieu scolaire.
A l'initiative de la Maison Théâtre à Montréal relayée par le CEAD (Centre des auteurs dramatiques), Aneth, le Théâtre de l’Est parisien, le CEDWB (Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles) et le Centre culturel Jacques Franck, trois communautés francophones (Québec, France, CFWB) s'associent pour s'interroger sur les spécificités éventuelles du théâtre pour adolescents, ses codes, ses rapports avec le théâtre "tout public" et le théâtre pour les enfants.
Deux auteurs dramatiques de chaque communauté sont invités en octobre et novembre 2008 à Bruxelles, Paris, et Montréal pour y rencontrer, entre autres, les mouvances professionnelles culturelles et artistiques, des professeurs, des animateurs et bien sûr des adolescents autour de mises en lecture publiques, rencontres, colloques, tables rondes et ateliers.
Les auteurs et textes sélectionnés sont :

 

Évelyne De la Chenelière
L'Héritage de Darwin (Québec)

Jean-Frédéric Messier
Au moment de sa disparition (Québec)

Catherine Anne
Le Bonheur du vent (France)

Philippe Dorin
Bouge plus ! (France)

Luc Dumont
Trente-deux / Dix (Communauté W-B)

Éric Durnez
Brousaille (Communauté W-B)


Au terme de ces rencontres, un ouvrage de référence sera publié. Il reprendra les réflexions, analyses, pistes et interrogations soulevées au cours du projet afin de permettre un prolongement de la réflexion par et avec d'autres partenaires.
Si vous désirez découvrir la conclusion finale et la synthèse par Michel Fize, concernant la journée de rencontre du 22 octobre 2008 au Théâtre de l'Est parisien, cliquez-ici !

Photos prises lors du colloque du 22 octobre © Aneth
Photo 1 : Catherine Simon, Hélène Beauchamp, Mare Bernanoce,
Michel Fize, Émile Lansman

Photo 2 : Florence Lloret, Michel André, Bernard Grosjean et Émile Lansman


LABOO7
Plusieurs fois par an, au sein de LABOO7, des comités de lecture nationaux en Europe choisissent puis s'envoient de nouvelles pièces destinées au jeune public. Par ces lectures, puis par l'échange des avis, émergent des auteurs et des écritures, des sensibilités et des pratiques.

Ces différents comités de lecture travailleront ainsi ensemble à la constitution d'un nouveau répertoire théâtral européen pour la jeunesse en tant que point de départ de toutes expériences artistiques transnationales.

Voici la sélection "automne-hiver 2007" :

Crocus et Fracas de Catherine Anne

Bouge plus ! de Philippe Dorin

La Nuit MêmepasPeur de Claudine Galea

Ma mère qui chantait sur un phare de Gilles Granouillet

O Ciel, la procréation est plus aisée que l'éducation ! de Sylvain Levey

Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat

Louise/les ours de Karin Serres

En voiture Simone ! de Luc Tartar

 

La Mallette de textes de théâtre
contemporain jeune public
Aneth et la librairie du Coupe-Papier proposent un choix de pièces d'auteurs vivants destinées au jeune public. Cette mallette réunit 30 oeuvres regroupées par tranche d'âge. Elle constitue une palette des écritures dramatiques d'aujourd'hui et sera mise à jour chaque année.

Les textes offrent un éventail pertinent des préoccupations du monde d'aujourd'hui abordées par la littérature dramatique actuelle. Ils sont récents (la plupart ont été écrits dans les années 2000), publiés par différents éditeurs spécialisés. Ils sont issus des sélections du comité de lecture d'Aneth et ont déjà fait l'objet de travaux en milieu scolaire.

Les enseignants, bibliothécaires et documentalistes dans les CDI peuvent bénéficier de cet outil ludique tout en bénéficiant d'une remise de 8% sans qu'il soit obligatoire d'acquérir la totalité du fonds proposé.

En partenariat avec la librairie du Coupe-Papier
19, rue de l'Odéon, 75006 Paris
01 43 54 65 95 / lecoupepapier@yahoo.fr

 

 

Les comités de lecture

Les formations