logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

Les actions

> Les comités de lecture
Pour aborder les nouvelles écritures, en débattre, les mettre en pratique et rencontrer les auteurs

 

acte III des comités de lecture
Année 2010

Rencontre nationale des comités de lecture (3ème édition) au Théâtre de la Tête Noire de Saran, le 30 mars 2010.
A l'initiative du Théâtre de la Tête Noire et d'Aneth, une dizaine de comités est invitée à choisir un texte coup de coeur commun.
La rencontre s'est poursuie sur une réflexion des moyens existants ou à inventer pour une meilleure diffusion des pièces.

Cette année, les participants étaient : les EAT, Les Journées des Auteurs de Lyon, le Théâtre de l'Ephémère, le Théâtre du Rond-Poit, le Théâtre de Sartrouville, le Bureau des lecteurs de la Comédie Française, Montevideo, la Comédie de Saint Etienne, le Panta Théâtre, A Mots découverts, Troisième Bureau, le Théâtre de Saran et Aneth. Ils ont retenu trois textes :
>STE de Sabryna Pierre
>Veillée d'Armes de Laurent Contamin
>Sig Sauer Pro de Jacques Albert

 


Cercle de lecture à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

2009 / 2010

Un groupe de comédiens amateurs se réunissent régulièrement pour partager leurs coups de coeur pour des oeuvres dramatiques, sélectionnées par Aneth.
Ce Cercle de lecture, animé par Koffi Kwahulé, donnera lieu à une représentation publique le samedi 29 mai à 19h30.

Témoignage de Paule, une lectrice :
"Ce sont des réunions d'amateurs. Koffi Kwahulé qui anime les séances est professionnel.
Mais nous nous intéressons tous au théâtre.
Des amateurs de théâtre de tous âges: jeunes, vieux. Chacun apporte ses particularités.
Et pendant deux heures nous parlons très sérieusement de ce que nous avons lu, du sens des pièces. Nous lisons les scènes qui nous paraissent les plus signifiantes. Si chacun prend la parole en fonction de ses envies, il faut s'imposer. Alors la discussion paraît plus intense, ça remue plus.
Quand on fait des tours de table , chacun s'exprime. (...)
Nous manquons de temps pour questionner sur les avis, creuser. Mais il y a acceptation de la parole de l'autre et j'en suis contente.
"


Cercle de lecture des adhérents d'Aneth

D'octobre 2009 à juin 2010

Le « cercle » de lecture composé d'adhérents de l'association s'est réuni cette saison pour débattre de textes choisis par le comité de lecture d'Aneth en 2006-2007.
L'occasion pour Aneth de faire découvrir un panel représentatif de ses choix, de faire connaître le fonctionnement d'un comité de lecture et de permettre à des professionnels du théâtre et à des amateurs de se rencontrer pour partager leurs expériences de lecteurs.
Le 7 avril 2008, le Cercle de lecture des adhérents s'est réuni pour choisir la pièce Sanka de l'allemande Dea Loher (traduction Laurent Muhleisen)
Un groupe d'adhérents a lu la pièce le 17 juin 2008, à l'issue de l'Assemblée Générale d'Aneth.

 

Les étudiants de Paris XII en comité
D'octobre 2007 à mai 2008

Le Centre de ressources s'est ouvert à une classe de Licence en médiation culturelle de l'Université Paris Xll ( Val de Marne).
Accompagnée de leur professeur, Sylvie Jouanny, les étudiants ont découvert les multiples facettes des actions menées par Aneth et d'autres partenaires en direction et avec   des auteurs de théâtre. Ils ont pris la mesure de la richesse des nouvelles écritures dramatiques. Pour explorer ce répertoire, ils se sont réunis en comité de lecture   analysant deux pièces : Les arrangements de Pauline Sales et Une belle journée de Noëlle Renaude.

Au terme d'une discussion animée, les étudiants ont opté pour une rencontre avec Noëlle Renaude qui leur a brossé son itinéraire passionnant d'auteur passionnée.

 

Comité de lecture
de l'École Supérieure d'Art Dramatique de la Ville de Paris
- 2006 - 2010

Suite au travail du comité de lecture mené par des élèves de l'ESAD, des lectures ont été réalisées un peu partout en île-de-France.

"Trois volets, trois moments particuliers pour une même lecture, ce qui a permis à ce jeune collectif d’actrices et d’acteurs (promotion Juin 2007 de l’ESAD) de confronter leur travail et d’expérimenter en très peu de temps des plateaux différents, des publics différents, des horaires différents, des débats différents et donc de vivre une belle expérience de théâtre.
Leur prestation très soignée, rigoureuse, structurée a permis de révéler de vrais tempéraments de théâtre aussi bien du point de vue du jeu que de la mise en scène. Nous pouvons saluer ici l’engagement de ces jeunes artistes qui, dès leur sortie d’école, ont choisi avec passion les voies de la découverte et de la promotion des auteurs vivants.
Nous avions eu le plaisir de les découvrir pendant leurs études dramatiques autour d’un texte de Dominique Paquet Les Maîtres fugueurs une première année. Nous les avions retrouvés l’année suivante autour du texte de Koffi Kwahulé El Mona justement, titre qui donna le nom à leur collectif, et ils viennent de nous confirmer leur talent avec Terrorisme des frères Presnakiov. Souhaitons leur bonne route, accompagnés des écrivains d’aujourd’hui et espérons très vite pour notre plus grand plaisir d’autres croisements."

Louise Doutreligne
Auteur et conceptrice des Lundis à Fontenay, Mardi-Midi au Rond-Point et Mercredis 18 heures au Théâtre de l'Est parisien.
photo © Influenscène

La lecture d'El Mona a été reprise à la Maison des Cultures du Monde.

>Suite à un comité de lecture, les élèves de l'ESAD liront le texte Au pont de Pope Lick de Naomi Wallace le 30 mars 2010 au Théâtre du Rond-Point.


 

Les formations

Les collaborations

 

..................................................................................
Pour lire les documents PDF téléchargez Acrobat Reader (gratuit) à l'adresse suivante

http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html