logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Les Antennes

une Antenne, un Auteur
l'auteur invité et le texte... en savoir +

> Saint Denis

Cyclones Production
La Fabrik
28 rue Léopold Rambaud
97490 Sainte Clotilde
Tél. : 02 62 48 40 50

Responsable du centre de ressources :
Marie BIROT
marie.birot@lafabrik.biz
ou documentation@lafabrik.biz
Directeur du lieu : Luc Rossello

Site internet : http://www.lafabrik.biz

Cyclones Production est une compagnie de théâtre conventionnée, créée en 1993. Elle réalise un travail de recherche et de création qui s’inscrit dans une dynamique de développement culturel, en associant l’écriture théâtrale contemporaine avec la connexion du citoyen au monde de l’art. Depuis août 2007, l’aventure de CYCLONES se poursuit dans les murs de La Fabrik, un ancien séchoir à tabac, rénové et immergé en zone urbaine. L'ensemble du secteur est un quartier socialement hétérogène, où cohabitent classe moyenne, population économiquement faible et la Cité Scolaire du Butor. Dans ce nouvel espace "laboratoire" qui offre des espaces de travail modulables, CYCLONES aura l’opportunité d’intensifier "La Fabrikation" de son champ d’intervention culturelle : créations théâtrales, formation artistique pour scolaires et tout public (théâtre et arts du cirque), résidences d’artistes et de compagnies, centre de ressources aux écritures théâtrales contemporaines (Antenne Régionale Aneth), soutien aux pratiques amateurs et association des publics au processus de création.

Le Centre de Ressources met à disposition du public des textes édités et manuscrits du répertoire contemporain identifiés par l'Aneth, des revues sur le théâtre, le cirque et les arts de la rue, des ouvrages de références, des publications de l'ANRAT autour de l'éducation artistique ainsi que des vidéos spécialisées dans les domaines du théâtre et du cirque. Le tout est consultable sur place, avec possibilité de photocopier des extraits de textes édités et manuscrits. La diffusion des vidéos se programmera selon les demandes. Un poste informatique avec connexion internet est mis à disposition du public pour effectuer des recherches en lien avec le spectacle vivant.
Sur la base du fonds Aneth, un rendez-vous proposant lectures scéniques ou petites formes sera proposé au public tous les 1ers jeudi du mois en fin de journée. Un cercle de lecture se réunira à La Fabrik et sélectionnera des textes qui seront amenés à intégrer la programmation de ces rencontres.
Notre Antenne pourra ponctuellement s'associer à des opérations artistiques, telles que des résidences d'auteurs. Ses missions croiseront les actions d'éducation artistique portées par Cyclones Production, par exemple en tant que support pédagogique pour les ateliers en milieu scolaire et les ateliers de pratique artistique (théâtre et cirque) qui se dérouleront à La Fabrik.

À partir de la rentrée 2008, un travail nécessitant la mise en place de cercles de lectures de collégiens et lycéens amorcera le lancement d'un concours d'écriture de jeunes auteurs dramatiques pour la rentrée 2009. Cette action est à mettre en synergie avec le dispositif de l'ANRAT.
La Fabrik et cette Antenne réunionnaise sont un espace de rencontres, d’échanges entre artistes et citoyens qui s’interpellent sur la place de l’acte artistique dans la société.

Horaires d'ouverture :

Mardi : après-midi / ouverture sur RdV de 13h00 à 17h00
Mercredi : matin & après-midi / ouverture au public de 9h00 à 12h et de 13h à 17h00
Jeudi : matin & après-midi / ouverture sur RdV de 9h00 à 17h00
Vendredi : matin / ouverture sur RdV de 9h00 à 12h00
après-midi / ouverture au public de 13h00 à 17h00