logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Les Antennes

une Antenne, un Auteur
>l'auteur invité... en savoir +
>retour sur la résidence

> Saint-Herblain

Bibliothèque théâtrale
Médiathèque Hermeland

Rue Rabelais, BP 133
44817 Saint-Herblain Cedex
téléphone 02 28 25 25 23
télécopie 02 40 95 27 69
courriel la-bibliotheque@saint-herblain.fr
responsable domaine théâtre Bernard Bretonnière
http://la-bibliotheque.saint-herblain.fr

 

1990-2010 - vingt ans d'écriture théâtrales en France
Journée Nationale d'Études et de rencontres
à Saint-Herblain
le 4 novembre 2010
pour plus d'informations cliquez ici

>Une bibliothèque théâtrale
Créée le 28 février 1990, la Bibliothèque théâtrale de Saint-Herblain, devenue Département des publications et du théâtre de La Bibliothèque, propose, au sein de la médiathèque Hermeland, un fonds de 13 000 documents consacrés au théâtre, à la scénographie, au cirque et aux marionnettes Ce fonds réunit actuellement 15 000 pièces (compte tenu des volumes contenant plusieurs pièces), y compris les tapuscrits reliés du Répertoire d'Aneth. De très nombreux ouvrages généraux et spécialisés abordent les disciplines de l'écriture et de l'art dramatiques, de la scénographie, de la mise en scène, du jeu de l'acteur, etc.

La Bibliothèque théâtrale propose près de 550 vidéocassettes et DVD, 140 disques compacts et reçoit une quinzaine de périodiques spécialisés, français et étrangers.

Ouverture au public : la médiathèque Hermeland est désormais ouverte six jours sur sept, toutes les après-midi de 14 à 19 heures du lundi au samedi inclus. Les horaires sont également élargis les mercredis et samedis matins de 10 à 12 heures.
Abonnement : gratuit ou payant (17,50 et 35 euros) à l'année selon âge et domiciliation. L'inscription est individuelle.


>Le catalogage informatique

Grâce au catalogage informatique accessible sur les écrans publics et sur le site Internet de la bibliothèque, tous les documents peuvent être recherchés par auteur, titre, sujet (thème dominant pour les pièces), collection, éditeur et (pour les pièces) nombre des personnages (hommes et femmes) de la distribution.
Un service de réservation des documents empruntés est organisé avec possibilité de réserver sur place ou à distance via le site Internet.
Chacun peut désormais recevoir la liste des nouvelles acquisitions de La Bibliothèque, sur un ou plusieurs thèmes choisis, directement
>sur sa messagerie électronique
>ou par flux RSS (Really Simple Syndication).

Le catalogue de la Bibliothèque est également accessible sur Internet. Les notices descriptives des documents de théâtre (à retrouver dans les rubriques Recherche sélective ou Domaine théâtre) sont particulièrement complètes puisqu' elles comportent, en ce qui concerne les pièces de théâtre :

  • le pays ou la langue d'origine,
  • le sujet ou les sujets (donnée non systématique),
  • un résumé (donnée non systématique),
  • une ou plusieurs notes (date et metteur en scène de la création,
  • lectures, résidences d'écriture, etc. - donnée non systématique),
  • le nombre des personnages (Genre : P6H4 signifiant 6 Personnages dont 4 Hommes), etc.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.la-bibliotheque.com


>Les animations
Une politique d'animation est menée par la Bibliothèque théâtrale afin de diffuser plus largement les écritures dramatiques contemporaines. Différentes manifestations sont organisées au cours de l'année.

  • Les lectures-rencontres Mardi, côté cour : d'octobre à mai inclus, la Bibliothèque théâtrale invite, une fois par mois, un auteur parfois accompagné d'un ou plusieurs comédiens. Pour l'année 2008  : Michaël Glück, Carole Fréchette, Nadia Xerri-L., Marie-Pierre Cattino, Eugène Savitzkaya, Sylvain Levey, Philippe Crubézy et Marion Aubert avec Marion Guerrero. Des scolaires peuvent être accueillis en après-midi sur simple demande des établissements herblinois informés à l'avance de la programmation.
  • L'accueil d'auteurs et de textes de théâtre dans le cadre de manifestations nationales telles que Les Belle Étrangères ou Lire en Fête.
  • Interventions à l'extérieur, dans des établissements scolaires ou lors d'événements théâtraux dans la région (présentation de textes et d'auteurs, publications spéciales, etc.)
  • Accueil de scolaires, d'étudiants, d'enseignants, de comédiens ou de tout groupe demandeur pour présentation approfondie du fonds et aide à leurs recherches ; dans ce cadre, des lectures à haute voix ont été improvisées à partir d'un choix de textes réalisé sur place
>Les Publications
La Bibliothèque théâtrale a encore édité onze numéros de la revue Côté jardin et trois livres : Kroetz, Lenz, Müller, 3 auteurs de théâtre allemand ; Molière, Musset, Tchekhov, le répertoire classique en question ; et Exécuteur 14, pièce d'Adel Hakim . Associée à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs   de Saint-Nazaire, elle a reçu en résidence à Saint-Herblain dix auteurs dramatiques : les Tchèques Michal Láznovsky et Daniela Fischerova, le Hongrois Andras Forgach, le Chinois Gao Xingjian (prix Nobel de littérature 2000), les Italiens Furio Bordon et Giuseppe Conte, l'Uruguayen Ricardo Prieto, la Norvégienne Cecilie Løveid, l'Islandaise Hrafnhildur Hagalin Gudmundsdottir et le Danois Jens Smaerup Sørensen. La publication bilingue, par la M.E.E.T, de pièces de théâtre écrites à Saint-Herblain conclut ces séjours. Huit livres ont été édités.

Le département des publications et du théâtre de La Bibliothèque réalise et diffuse des approches bibliographiques concernant le théâtre (pièces courtes, pièces pour enfants et adolescents, comédies, pièces drôles, pièces pouvant être jouées exclusivement par des femmes, pièces à distribution modulable, etc.) et recense des adresses et des sites Internet (comités de lecture, éditeurs, centres de ressources, etc.) de structures susceptibles d'aider les chercheurs et les auteurs.


L'action du département a été récompensée, en 1998, par la médaille Beaumarchais de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.