logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Les Antennes

une Antenne, un Auteur
l'auteur invité et le texte... en savoir +
>retour sur la résidence

> Jasseron

La Maison du Théâtre
2 place André Galland
01250 Jasseron
téléphone 04 74 47 10 17
fax 04 74 47 10 18
courriel
lamaisondutheatre@wanadoo.fr

Directeur artistique : Olivier Maurin, metteur en scène. Médiatrice culturelle chargée du centre de ressources, de la théâtrothèque et des actions en milieu scolaire : Franceline Borrel.
Médiatrice culturelle chargée des actions de territoire et de l'administration : Catherine Gueziec.

 

......................................................................

Les Créations Buissonières
Avec Sébastien Joanniez
et la Compagnie Arnica
du 17 au 20 novembre 2010
à Trévoux, Reyrieux et St André-de-Corcy
Spectacles, lectures, ateliers, rencontres

Pour plus d'informations, cliquez ici !

......................................................................


Présentation


L'association La Maison du Théâtre oeuvre pour la sensibilisation au théâtre contemporain , sous toutes ses formes, dans le département de l'Ain, en s'appuyant sur des relais locaux.

Initiée par une compagnie professionnelle désireuse d'agir hors des seuls lieux traditionnels de rencontre avec l'art, La Maison du Théâtre a entrepris un chemin « politique » qui questionne la place de l'art et de la parole dans notre quotidien.

En faisant chaque année le pari de croisements d'idées, de moyens, des énergies humaines, elle cherche la mise en oeuvre de projets capables de poser des actes et des idées nouvelles sur le territoire . Parce que la simple diffusion événementielle ne suffit pas à créer du mouvement, parce que le travail d'action culturelle doit être permanent, parce que la participation vaut mieux que la consommation culturelle, parce qu'il appartient à chacun de pouvoir revendiquer ses besoins, envies, idées, critiques, La Maison du Théâtre s'inscrit dans des projets simples, pérennes, et souples.  

Centre de ressources implanté en milieu rural , coordination de projets, découverte du théâtre contemporain, ateliers scolaires, stages, rencontres... La Maison du Théâtre a également en charge la gestion d'une théâtrothèque de plus de 4 000 ouvrages, dont des pièces éditées, des pièces manuscrites, des périodiques, des beaux livres, des ouvrages pratiques, des ouvrages théoriques. A noter le fonds jeunesse qui fait l'objet d'une attention particulière.

La Maison du Théâtre est ouverte :
du lundi au vendredi, de 09h à 12h30 et de 14h à 18h.

Le prêt est gratuit, de même que les conseils fournis à chaque visiteur. L'accès à la théâtrothèque se fait toute la semaine et sur rendez-vous pour permettre à notre équipe d'accueillir et de conseiller au mieux chaque personne.

Adhésion individuelle  : 10 €
Adhésion de groupe
(compagnie, troupe, structure, collectivité ...)
 : 50 €

 


En 2010

En 2010, La Maison du Théâtre de Jasseron (01) s'associe à une compagnie et à un écrivain autour du projet

Créations buissonnières  :

· La Compagnie  : ARNICA (théâtre d'objets), pour l'animation d'ateliers, pour des rencontres avec le public, pour la création et la représentation d'une petite forme théâtrale intitulée Broderies . Cette dernière a pour thèmes le lien entre l'individu et le collectif, la difficulté d'être et de communiquer ensemble.

· L'écrivain  : Sébastien Joanniez, pour la commande d'un texte dramatique en lien avec les thèmes développés dans Broderies, l'animation d'ateliers d'écriture, des lectures-rencontres, une collaboration avec la compagnie.


Calendrier prévisionnel :

· 12 et 13 juin : atelier d'écriture avec Sébastien Joanniez.
Atelier ouvert à tous.
Lieu : Jasseron

· 12 Juin en soirée  : soirée lecture avec Sébastien Joanniez.
Lieu : Jasseron

· 3 et 4 Juillet : atelier-duo avec Emilie Flacher (metteur en scène de la compagnie ARNICA) et Sébastien Joanniez autour de « comment l'écrit peut-il se donner à voir ? ».
Atelier ouvert à tous.
Lieu : Jasseron

· Automne 2010  : présences artistiques dans des communes du département de l'Ain, rencontres avec la compagnie ARNICA et Sébastien Joanniez, représentations de Broderies et lecture du texte commandé à l'auteur.


En 2010, La Maison du théâtre c'est aussi  :

· Les soirées CE SOIR ON BOUQUINE ! en partenariat avec la compagnie Artphonème sur le thème du Jeu de l'acteur.
Dates du 1 er semestre : 25 mars, à 19h et 15 juin, à 19h
Lieu : salle d'Artphonème, 9 rue Lazare Carnot à Bourg-en-Bresse (01)

· Un projet d'envergure au Centre Psychothérapique de l'Ain où textes, témoignages et lectures à voix haute se mêlent ; où des patients, des soignants et des artistes professionnels travaillent ensemble autour du thème de L'enfermement .

· Un Comité de Lecture en partenariat avec le Comité d'organisation du festival national de théâtre contemporain amateur de Châtillon-sur-Chalaronne.

· Un partenariat avec La FEDERATION et le Théâtre de Bourg-en-Bresse autour du projet CAHIER D'HISTOIRES (représentations de pièces courtes d'auteurs contemporains dans des lycées et ateliers d'écriture et de pratique théâtrale en amont).

· Des séances de découverte de textes de théâtre contemporain dans des écoles primaires, des collèges, des lycées, des troupes amateurs, des associations, et pourquoi pas chez vous ...

· Des ateliers réguliers de théâtre dans plusieurs collèges et lycées du département de l'Ain.

· L'organisation des Rencontres scolaires départementales de théâtre .

 


Pour plus de précisions et d'informations,
contactez La Maison du Théâtre !

 


©photo : Maison du Théâtre - Jasseron