logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Les Antennes

une Antenne, un Auteur
l'auteur invité... en savoir +

> AMATHEA,
théâtre amateur en Auvergne

AMATHEA
6 rue Georges Couthon
63670 Orcet
téléphone - télécopie
04 73 84 56 45
courriel amathea@wanadoo.fr
site www.amathea.fr
Président : Christian Nicod Responsables du fonds théâtre : Marie Roche

 

 

Association loi 1901, née en 1992, AMATHEA a une action fédérative au niveau régional. Elle s'inscrit dans le projet de développement et de qualification des pratiques de théâtre amateur et d'expression dramatique en Auvergne.

Les missions d'AMATHEA :
L'association fédère et soutient l'action de 6 groupements départementaux de troupes (Théâtre Actif 63, FNCTA 63, GDATAA 03, APROTAHL 43, FNCTA 43, ACTA 15) soit environ 100 troupes et près de 1000 comédiens auxquels s'ajoutent des enseignants, des étudiants, des animateurs et les troupes dont le siège est situé dans la région.
Elle favorise la formation et la communication entre les troupes et les circuits de diffusion ; elle contribue à la politique régionale pour le théâtre amateur en lien avec les administrations et les collectivités publiques régionales ; elle crée des services aux troupes, aux groupements et aux publics afin d'optimiser les initiatives locales et départementales.

AMATHEA en actions

La formation :
AMATHEA met en place chaque année un programme de formations encadrées par des professionnels aux contenus variés : jeu masqué, clown, mise en scène, direction d'acteurs, travail vocal et corporel, lecture à voix haute. AMATHEA a toujours mis l'accent sur le répertoire et l'ouverture aux écritures dramatiques d'aujourd'hui. Les stages sont une occasion d'aborder le jeu et la mise en scène à partir de textes contemporains.

La diffusion :
Des rencontres régionales de théâtre amateur, les Scènes Ouvertes, sont organisées chaque année dans l'un des départements d'Auvergne. Des professionnels y sont invités et apportent aux troupes des pistes de travail à partir des spectacles qu'ils ont vus.

Les résidences d'écriture :
AMATHEA met en place depuis 1997 des résidences d'écriture dans la commune d'Orcet. Ces résidences sont l'occasion de découvrir un travail en cours : écriture de textes, adaptation de textes, écriture scénographique, musicale. Des actions sont alors mises en place: lectures, formations, rencontres des résidents avec des comédiens amateurs…

La Maison d'AMATHEA
A la fin 2005, l'association disposera de locaux propres où s'installera le fonds d'ANETH (plus de 800 textes) dont AMATHEA devient l'Antenne en Auvergne. Ce fonds permettra de tisser des liens entre les acteurs du théâtre (comédiens amateurs et professionnels, metteurs en scène, auteurs etc…) autour de projets destinés à faire connaître le répertoire dramatique d'aujourd'hui.

Conditions d'accès au fonds :
Ouverture de 9h30 à 17h30.