logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Les Antennes

> Seynod - Annecy (74)

Auditorium de Seynod
1 place de l’Hôtel de Ville – BP 70
74603 Seynod cedex
Tél. rens. 04 50 520 520
Tél. adm. 04 50 52 16 46
Fax 04 50 52 08 51
Courriel : info@auditoriumseynod.com
Site : www.auditoriumseynod.com
Directeur : Joseph Paleni
Président : René Rocchi
Responsable du fonds jeunesse théâtre :
Isabelle Mermillod-Blondin : com@auditoriumseynod.com

L’Auditorium Seynod, créée en 1982, est une association régie par la loi 1901 qui a pour but d’animer, de gérer et de promouvoir un équipement artistique et culturel.
Nous proposons des spectacles de théâtre, de danse et de musique mais aussi des séances cinématographiques ainsi que des conférences.

Nous nous sommes fixés la mission de défendre la jeune création indépendante et de promouvoir des artistes qui travaillent en Région-Rhône-Alpes.

L’Auditorium Seynod est labellisée Scène Régionale Rhône-Alpes

Membre du Groupe des 20 (association qui réunit 26 théâtres de ville en Rhône-Alpes.
Ce réseau, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la culture, développe une réflexion et des projets innovants dans le secteur de la diffusion, de la création et de la conquête de nouveaux publics).

L’Auditorium Seynod organise, chaque année, avec une équipe artistique en résidence “Le Groupe Décembre”, un stage d’Art Dramatique destiné aux enseignants responsables de classes d’enseignement artistique ou d’ateliers de pratique artistique du département de la Haute-Savoie.
Ce stage dure 5 jours (du mercredi au dimanche) sur la période de février/mars.
Animé par Christian Taponard, comédien, metteur en scène, directeur artistique du Groupe Décembre, et accompagné de comédiens, musiciens et artistes associés.
Ce stage met en jeu un texte théâtral contemporain : de la parole au mouvement, les chemins de la direction d’acteur de la pratique à la transmission.

Nous proposons aussi des week-ends “Écritures en jeux”
L’équipe artistique du Groupe Décembre - Alain BERT, Nadine EMIN et Christian TAPONARD, choisit trois pièces d’auteurs contemporains, et met en place, tout au long de la saison, trois week-ends de rencontres et de travail, ouverts aux enseignants, lycéens, étudiants, comédiens amateurs, et à tous les passionnés de théâtre, prêts à s’engager dans cette aventure…
Ils invitent un artiste proche (comédien, metteur en scène ou auteur) à choisir une quatrième pièce et à prendre en charge un week-end supplémentaire en fin de saison.
Chacune de ces sessions aboutit à une soirée de présentation en public, dans la salle de répétition de l’Auditorium sous la forme d’une lecture mise en jeu d’extraits des textes abordés.
Il y a des Lectures, il s’agit de lectures destinées aux personnes qui fréquentent des lieux de rencontres familiers, salons de thé, cafés-concerts, lieux alternatifs ou plus intimes, chez l’habitant, où se déroulent les interventions et qui permettent de faire découvrir des textes contemporains à toute personne curieuse d’approcher les Écritures d’aujourd’hui.

Tous les 2 ans, nous organisons “les Rencontres Jeunes Théâtre”
qui sont une occasion unique d’échanges pour les établissements scolaires du département. Elles permettent aux enseignants et aux jeunes amateurs de théâtre de faire connaître leur travail dans un vrai lieu scénique et de rencontrer des professionnels du théâtre qui animent des ateliers (aide à la mise en scène, écriture, commedia dell’arte, costumes, maquillage...)
Mais ces rencontres permettent aussi aux élèves qui ne pratiquent pas le théâtre et qui nourrissent parfois des préjugés à l’encontre de cet art, de découvrir d’une manière vivante des spectacles variés et de qualité.

En 2010, nous avons intégrer le réseau Aneth et disposons d’un fonds de près de 300 ouvrages (pièces de théâtre jeune public, éditées et manuscrits)
Un espace convivial vient d’ouvrir à l’Auditorium Seynod aux enseignants et à toutes personnes curieuses de découvrir les Nouvelles Formes d’Écritures.

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et sur rendez-vous.
Consultation sur place et photocopies des manuscrits possible (0,15 €/page)