logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

Les Antennes

> Villepinte (93)
Une antenne Aneth à « deux têtes » !
Le fonds des textes sélectionnés par Aneth à Villepinte sont disponibles dans plusieurs lieux : les ouvrages édités, dans la médiathèque de la ville et les pièces manuscrites, à la Ferme Godier.


>La médiathèque du Centre culturel Joseph Kessel

251, Boulevard Ballanger
93420 Villepinte
Téléphone : 01.55.85.96.33.
Fax : 01.55.85.96.26
Courriel : mediatheque@ville-villepinte.fr
Site internet : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr
Responsable du fonds théâtre : Stéphanie Charpentier
Mail : scharpentier@ville-villepinte.fr

La médiathèque est une antenne Aneth depuis début 2009 et est dépositaire d'un fonds de pièces éditées (environ 400, constitution en cours). La totalité de son fonds théâtre (classique et contemporain) se compose d'environ 800 pièces.

Le personnel de la médiathèque développe depuis plusieurs années des actions afin de valoriser le théâtre contemporain :

•  Etroite collaboration avec la compagnie Issue de secours, en résidence à Villepinte et dépositaire du fonds de tapuscrits Aneth

•  Rencontres régulières avec des auteurs

•  Participation à des projets avec les scolaires comme partenaire d'Issue de secours (Atout-textes depuis 2005)

•  Présentation régulière de pièces de théâtre contemporain par les bibliothécaires au club des lecteurs mensuel de la bibliothèque

•  Participation de certains bibliothécaires à un comité mensuel de lecture de pièces organisé par Issue de secours

•  Valorisation du fonds Aneth dans la recherche documentaire en proposant un accès facilité à ce fonds sur le catalogue web de la médiathèque

•  Abonnement à l'Avant-scène

Ouverture au public de la médiathèque :
Mardi 14h - 20h
Mercredi 10h - 18h
Vendredi 14h - 18h
Samedi 10h-12h30/14h-18h

En juillet et en août :
Mardi 14h - 18h
Mercredi 14h - 18h
Vendredi 14h - 18h
Samedi   14h-18h

 


>Issue de secours -   La ferme Godier
1ter BD L&D Casanova
93420 Villepinte
Téléphone : 01 43 10 13 89
Courriel : cie-ids@wanadoo.fr
Site : http://www.issue-de-secours.net/
Blog photos : issuedesecours-theatre.blogspot.com/
Administratrice de la compagnie : Pascale Poirel

En 1990 Pierre Vincent crée Issue de secours dont il est le Directeur artistique.
Sa compagnie est conventionnée par la Drac Ile-de-France, le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-st-Denis, la ville de Villepinte.
Dès son origine, la compagnie a toujours mêlé étroitement son travail de création, essentiellement tourné vers l'écriture contemporaine, et son implication sur un territoire précis.

En 1999 Issue de secours s'installe à Villepinte et investi un lieu, la Ferme Godier. A l'automne 2006, la municipalité ouvre et confie à la compagnie la gestion artistique de la Ferme devenue théâtre de la Ferme Godier.

L'ouverture de la Ferme Godier permet aujourd'hui à la compagnie d'élargir son rayonnement et d'accueillir des artistes en résidence de création et des spectacles en diffusion.

Outre ses créations (dernière création : 3 pièces cuisine de Carole Fréchette et Dominick Parenteau-Lebeuf), la compagnie développe des actions artistiques de proximité notamment le théâtre à domicile, les lectures mises en espace, la mise en place de comités de lecture et des rencontres d'auteurs..

Localement, la compagnie mène de nombreuses activités auprès des établissements scolaires de la ville, auprès de la médiathèque, du centre social et de la maison d'arrêt ainsi qu'auprès de groupes de théâtre amateur.

Depuis plusieurs années ANETH est un partenaire de la compagnie (maison d'arrêt, comités de lecture...). Ce partenariat s'est développé avec notre dernière création : 3 pièces cuisine de Carole Fréchette et Dominick Parenteau-Lebeuf.

Au regard de ce partenariat et de celui, étroit, avec la médiathèque de Villepinte, l'antenne ANETH à deux têtes est apparue telle une évidence...

La médiathèque dispose du fonds des textes édités, la Ferme de celui des tapuscrits. Des ponts se construisent pour circuler d'un lieu à l'autre.

INFOS PRATIQUES
Venir à la Ferme Godier
D'à côté : la Ferme se trouve à 200m de la mairie (vieux pays) en direction du RER de Villepinte.

De Paris : RER B à la gare du Nord, arrêt Villepinte, puis Bus
N° 642B, arrêt Henri Barbusse.
En voiture, autoroute A1, direction Lille-Roissy puis direction Soisson, sortie Villepinte-Tremblay. Suivre Villepinte vieux pays, la Ferme Godier se trouve à 200 m de la mairie.

PHOTOS
Pamela Messi, photoreporter, suit le travail de la compagnie depuis plusieurs années et a créé le blog photos d'issue de secours. Il y a aussi des photos sur le site à la rubrique spectacles : issuedesecours-theatre.blogspot.com/

>Inauguration de l'Antenne le 6 octobre 2009 :
en présence des auteurs Sylvain Levey, Koffi Kwahulé et Aziz Chouaki.

photos © Aneth