logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

L'association Aneth-Aux Nouvelles écritures Théâtrales a cessé ses activités.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherche par auteur :

DANAN Joseph
Algérie

Il mène une triple activité d’écrivain, d’enseignant (à l’Institut d’Etudes théâtrales) et de dramaturge (auprès d’Alain Bézu, directeur jusqu’en 2007 du Théâtre des 2 Rives, Centre Dramatique de Haute-Normandie). Ses pièces ont été créées par Alain Bézu, Jacques Kraemer, Julien Bouffier, Jean Deloche, Jean-Frédéric Chevallier (Mexico), Gilbert Rault, Frédéric Bocquet, Joël Jouanneau et Delphine Lamand, Jacques Bonnaffé, Paulo Calatré (Caldas da Rainha, Portugal)… Elles sont publiées chez Actes Sud - Papiers (De la Révolution ; et dans la collection “Heyoka Jeunesse” : Les Aventures d’Auren, le petit serial killer, Jojo le récidiviste, A la poursuite de l’oiseau du sommeil), chez Lansman (Cinéma ; Sous l’écran silencieux ; Enquêtes du désir, trois pièces), à Théâtre Ouvert (Passage des lys ; R. S/Z. Impromptu Spectre). Il est aussi romancier (Allégeance, Gallimard, “L’Infini”), poète (A poème, L’Instant perpétuel), essayiste (Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Actes Sud - Papiers).

De la Révolution

• version originale : Français

Années 1970. Cat et Robert, engagés dans un groupuscule révolutionnaire, kidnappent Célia, fille de riches bourgeois auxquels ils réclament une rançon. La victime est séduite par ses ravisseurs (et leurs idéaux), et c'est à trois qu'ils vont braquer une banque pour redistribuer l'argent aux pauvres... mais une femme est tuée.
Années 2000. Catherine vit avec Jimmy et leur enfant. Célia réapparaît, faisant ressurgir le passé terroriste et les questions insolubles (peut-on refaire sa vie ?).
Passé et présent se télescopent. Les protagonistes ont tant changé qu'ils sont devenus de nouveaux personnages, leurs parcours à trente ans d'écart se superposent et s'entremêlent comme dans une partition musicale.
De la révolution confronte dans un même espace-temps les années 70 et les années 2000 autour de l'idée de révolution : les années 70, celles des attentats, des enlèvements au nom de l'utopie, encore dans le sillage de mai 68 ; l'éteignoir des années 2000, le vide que masque mal le trop-plein de la consommation. Que sont nos amours révolutionnaires devenues ?

7 personnages
4 hommes
3 femmes

• sélection :
Aide à la création 2004
Théâtre du Rond Point novembre 2004

•Texte édité : Actes Sud-Papiers- 2007 - 49 pages

Consultation au Centre des dramaturgies d'Aneth