logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

Nouveautés

> Aneth

MALONE Philippe
France

Philippe Malone est né en 1968 à Toulon. Il est écrivain et photographe. Il a été boursier du CNL en 2001 et en 2008 (bourse de création pour Septembres), et reçu l’aide à l’écriture en 2003 pour III. Depuis 2000, il travaille avec la Compagnie du Bredin de Laurent Vacher. À partir de 2005, il est auteur associé au TGP de Saint-Denis avec Sylvain Levey, Lancelot Hamelin et Michel Simonot. Ses pièces font régulièrement l’objet de travail de mise en scène, ou de lecture. Septembres à été monté par Michel Simonot en janvier 2009 à Marjevois et Montpellier avec Jean-Marc Bourg et Franck Vigroux. La plupart de ses pièces est publiée aux Éditions Espaces 34 et aux Éditions Quartett.

Septembres

• version originale : Français

Le parcours solitaire d’un enfant à travers un monde dévasté par les bombardements. L’horreur de la guerre et l’absence de sa sœur Sveta, victime innocente, lui pèsent un peu plus violemment à chaque pas. Devenu jeune homme, face à la violence, il passera alors de victime à bourreau.
Une écriture lumineuse, un acte de résistance esthétique pour dire ces pays otages de la violence. Ce texte à la fois lyrique et concret, fait du théâtre l’espace de la dignité, lui redonne sa valeur première : une parole poétique politique.

1 personnage
1 voix

• sélection :
Carnet de lecture n°15 - mai 2009
Pièces Jointes n°4 - mai 2009
Fonds Théâtre et Musique
GPLD 2010 - textes sélectionnés pour le 2ème tour
Grand Prix de littérature dramatique 2010 - textes finalistes

•Texte édité : Éditions Espaces 34- 2009 - 58 pages

Consultation dans le réseau des antennes d'Aneth.