logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

L'association Aneth-Aux Nouvelles écritures Théâtrales a cessé ses activités.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherche sur les textes

DANIS Daniel
Québec

Né en 1962, Daniel Danis est originaire de Hull. Son œuvre a été remarquée très tôt par le milieu théâtral, et les pièces Cendres de cailloux et Celle-là ont été saluées ici en Europe. Il est écrivain mais aussi sculpteur ; il fouille les mythes et recherche dans les mots et la matière les traces de cultures disparues. Dès l'âge de trente ans il voit ses pièces jouées au Canada et en France.
Ses pièces sont traduites en plusieurs langues. En 2000, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.
Parallèlement à son parcours d’écriture, il entreprend comme metteur en scène une démarche qui l’amène à considérer le plateau comme lieu d’investigation de la technologie.
Sa pièce e (roman dit) a reçu, pour la catégorie francophone, Le Grand Prix de Littérature Dramatique 2006.

• en savoir plus sur l'auteur :

site web de l'auteur

"e"

• version originale : Français

Fuyant les massacres et les bombardements, les Métis, guidés par le Roué Dadagobert sont autorisés à camper aux confins de l’Autre Monde, peuplé par les Azédiens et gouverné par le maire Blackburn. Ce peuple de parias, de malpropres, de sauvages et de crève-la-faim va subir la vindicte des Azédiens sous le regard impuissant de l’Organisation Internationale des Petits Peuples. Au fil des épreuves que traverse la tribu, se tisse la vie de Jil, fils de Dadagobert, héros de ces temps troublés, d’une guerre sans nom puisqu’elle s’impose comme éternel retour. « Roman – dit », le récit de cet exode puise sa force et sa forme du côté de l’épopée. Il se développe Chant par Chant telle la geste ancienne. Sur le mode « rêvique », s’enchaînent fresques, tableaux, gros plans et tableautins accompagnés d’un récit didascalique donnant décors, ambiances, mouvements... Dans sa langue âpre et imagée, où s’incarnent des personnages hors normes, souffrants, Danis revisite Les Désastres de la guerre.

"e" a été publié chez L'Arche Editeur (pour l'espace francophone hors Canada) et chez Leméac (en 2005) (pour le Canada).

Une cinquantaine de personnages.

• sélection :
Carnet de lecture n°9 - mars 2006
GPLD 2006 - textes sélectionnés pour le 2ème tour
GPLD 2006 - textes francophones sélectionnés pour le 3ème tour

•Texte édité : L'Arche Éditeur- 2005 - 118 pages

consultation dans le réseau des antennes d'Aneth.