logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

L'association Aneth-Aux Nouvelles écritures Théâtrales a cessé ses activités.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherche sur les textes

KACIMI Mohamed
Algérie

Il est né en 1955 à El Hamel, ville des hauts plateaux d'Algérie.
Adolescent, il découvre Rimbaud et les surréalistes. Après des études de littérature française à Alger, il s'installe à Paris en 1982. En 1987, sort son premier roman, "Le Mouchoir". Des essais, un second roman ("Le Jour dernier") paraissent avant qu'il ne se tourne vers l'écriture théâtrale. "1962" est accueill par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, et "La Confession d'Abraham" fait l'ouverture de la saison 2002 du Théâtre du Rond-Point. Il a également signé l'adaptation de Nedjma, le roman de Kateb Yacine, au Studio de la Comédie-Française la même année. Il collabore régulièrement avec l’association Écritures Vagabondes. Son adaptation de Qu’elle aille au diable Meryl Streep ! est créée au Théâtre du Rond-point en 2008.

Terre sainte

• version originale : Français

C'est une ville en état de siège, où le paysage est blanc, poussiéreux et dévasté, où les soldats tirent sur les chats qui passent. Carment a disparu à un check point; sa fille Imen affronte les perquisitions d'Ian, le soldat. Dans la maison d'à côté, Alia, la sage-femme, soigne le chat Jésus, tandis que yad, son mari, s'évade dans les volutes du narguilé, la saveur des pistaches, et l'ivresse de l'arak de Zahlé: autant d'échappatoires au bruit des fusillades, au ravage des incendies.
Et puis, un jour, Amin, le fils d'Alia et de Yad, tue un soldat et l'étudiant modèle devient un martyr qui viole, détruit et meurt au nom de Dieu.

5 personnages
3 hommes
2 femmes

• sélection :
À mots découverts mai 2006
GPLD 2007 - textes sélectionnés pour le 2ème tour
GPLD 2007 - textes finalistes
Écritures Vagabondes
Mallette théâtre contemporain jeune public

•Texte édité : L'Avant-Scène Théâtre- 2006 - 59 pages

Consultation au Centre des dramaturgies d'Aneth