Recherche sur les textes
POMMERAT Joël
France
Né en 1963, il est auteur et metteur en scène. En 1990, il crée la Compagnie Louis Brouillard au sein de laquelle il met en scène ses propres textes. Il a animé des ateliers de création autour de ses textes, de ceux de Marie Redonnet ou encore d’Enzo Cormann. Il réalise plusieurs courts et moyens métrages. Ont également paru chez Actes Sud-Papiers : Pôles, Grâce à mes yeux (2003), Au monde, Mon Ami (2004), D’une seule main, Cet Enfant (2005), Le Petit Chaperon rouge (2005). En 2007, il est lauréat du 3ème Grand Prix de littérature dramatique avec son texte Les Marchands (Actes Sud-Papiers).
Les Marchands
version originale : Français
Joël Pommerat axe le troisième volet de sa trilogie (Au monde et D’une seule main) sur le monde du travail. Il y est question de la perte progressive des repères sociaux et de la détérioration physique d’une femme, vue à travers les yeux de sa meilleure amie, qui assiste, impuissante, à son déclin inexorable. La pièce, par légers glissements, bascule peu à peu dans l’étrange... Un texte poignant sans être jamais misérabiliste, à la poésie épurée.
8 personnages 3 hommes 5 femmes
sélection : Aide à la création juin 2006 GPLD 2007 - textes sélectionnés pour le 2ème tour GPLD 2007 - textes finalistes Carnet de lecture n°12 - septembre 2007 Mallette théâtre contemporain jeune public Fonds Jeune Public
Texte édité : Actes Sud-Papiers- 2006 - 56 pages
consultation dans le réseau des antennes d'Aneth.
|