logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

L'association Aneth-Aux Nouvelles écritures Théâtrales a cessé ses activités.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherche sur les textes

SALES Pauline
France

Née en 1969, elle est aussi comédienne. Traduites en anglais et en allemand, la plupart de ses pièces sont éditées aux Solitaires Intempestifs et mises en scène par Richard Brunel, Marie-Pierre Bésanger, Laurent Laffargue, Philippe Delaigue. Depuis 2002, elle est auteur associé à la Comédie de Valence. Elle collabore avec Silvia Berutti-Ronelt et Philippe Le Moine à la traduction de pièces du répertoire contemporain de langue allemande et anglaise. Elle fait partie des intervenants du département écriture de l’Ensatt dirigé par Enzo Cormann.

Les Arrangements

• version originale : Français

Une famille recomposée se retrouve le temps d’un week-end autour de l’agonie du chef de famille, ancien déporté et romancier célèbre. Femmes ou enfants, ils ont tous vécu par rapport à cette figure tutélaire qui résume dans la même image la souffrance et le succès. Elle est devenue une unité de mesure auprès de laquelle chacun se sent forcément défaillant, développant un sentiment d’imposture dans sa propre vie. Comment vivre cet héritage ? Comment s’en servir ou s’en débarrasser ? Le séduisant biographe du romancier, pièce rapportée d’un pragmatisme cynique, joue avec dextérité des ambivalences et des culpabilités de chacun des membres de la famille, revendiquant le mensonge comme une vérité possible, diablement réconfortante et grisante par les temps qui courent.
Tout en tenant le pathos à distance, l’auteur parvient à toucher un vrai pathétique, dont les effets travaillent comme en dessous, et bien au-delà de la lecture.

10 personnages
4 hommes
6 femmes

• sélection :
Carnet de lecture n°13 - avril 2008
GPLD 2009 - textes sélectionnés pour le 2ème tour
Grand Prix de littérature dramatique 2009 - textes finalistes

•Texte édité : Les Solitaires Intempestifs- 2008 - 160 pages

consultation dans le réseau des antennes d'Aneth.