logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

L'association Aneth-Aux Nouvelles écritures Théâtrales a cessé ses activités.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherche sur les textes

FRÉCHETTE Carole
Québec

Née en 1949, elle vit à Montréal. Après une formation de comédienne à l'École nationale de Théâtre suivie d'une maîtrise en art dramatique à l'Université du Québec, elle se consacre à l'écriture. Nombre de ses pièces sont produites dans divers pays. En 2002, elle a reçu à Avignon le prix de la Francophonie. Son théâtre est publié chez Leméac / Actes Sud-Papiers, deux de ses textes sont parus chez Lansman Éditeur ; ses romans sont parus aux Éditions de la Courte Échelle.

• en savoir plus sur l'auteur :

site web de l'auteur

La Petite Pièce en haut de l'escalier

• version originale : Français

Grace a fait un beau mariage. Pour la plus grande joie de sa mère et au grand désespoir de sa sœur, sceptique et un peu jalouse. Elle a épousé Henri et s’est installée dans sa maison au nombre incalculable de pièces. Elle règne sur son nouveau palais avec pour seule consigne de ne jamais pénétrer dans la petite pièce en haut de l’escalier. Mais Grace désobéit et découvre dans cet endroit l’envers de sa vie dorée et paresseuse : le meurtre, la torture, le Mal contre lesquels il lui faudra lutter. Mais l’homme blessé du placard existe-t-il réellement ? Henri est-il un tortionnaire ou seulement un homme que ses névroses poussent à venir s’isoler la nuit dans cette petite pièce sombre ? Grace a-t-elle rêvé ? Quel est le véritable rôle de Jenny, la domestique qui rêve de prendre la place de Grace ? Une multitude de choix s’offre aux lecteurs…
Une version moderne de Barbe bleue, fantastique, métaphorique, qui génère un climat d’étrangeté, de mystère, sans jamais perdre le lecteur, grâce à une écriture fluide et alerte, et à une construction originale. La pièce demeure très ouverte et laisse entrevoir de belles propositions pour la scène.


La Petite pièce en haut de l’escalier a été écrite dans le cadre d’une commande du comité de lecteurs du Théâtre National de Bretagne.

4 personnages
1 homme
3 femmes

• sélection :
Pièces jointes n°1 - juillet 2008
GPLD 2009 - textes sélectionnés pour le 2ème tour
Grand Prix de littérature dramatique 2009 - textes finalistes

•Texte édité : Actes Sud-Papiers - Éditions Leméac- 2008 - 80 pages

Consultation au Centre des dramaturgies d'Aneth