logo
retour accueil anteth et son réseau sélections de pièces documentation actualités espace auteurs espace antennes

Rechercher

lettre d'information
contacts
liens
plan du site
crédits

 

L'association Aneth-Aux Nouvelles écritures Théâtrales a cessé ses activités.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherche sur les textes

Xerri-L. Nadia

Née en 1971, Nadia Xerri-L. suit des études littéraires, fait une école d’art dramatique, passe une maîtrise de poésie contemporaine, se décide pour l’écriture théâtrale.
Elle passe beaucoup de son temps à enseigner la maïeutique, méthode de réflexion sur le langage, dans les lycées et les prisons.
Elle adapte et met en scène Vers le phare de Virginia Woolf, puis ses propres textes : L’Une de l’autre (Actes Sud-Papiers) présenté au Théâtre Paris-Villette en avril 2006. À l’Atelier du Plateau, en février 2008, 3 Elles.

Couteau de nuit

• version originale : Français

Alex a 25 ans. Une nuit, sous l'effet de l'alcool, il tue un autre jeune homme. Ses parents, de condition modeste, et son frère cadet tentent, sinon d'excuser, du moins d'expliquer son acte. Le frère du tué se fait porte-parole de la victime. La petite amie du meurtrier - qu'elle a connu en prison - raconte son histoire atypique : ses visites à la prison d'abord, avec les cours de soutien aux détenus, puis son attachement grandissant pour Alex et la difficulté de l'amour en prison. Au moment où la pièce commence, le procès va s'ouvrir. La voix d'une femme, étrange, témoin non identifié des faits, s'élève et vient compléter le récit fragmenté de la soirée fatale. Elle évoque aussi la mystérieuse disparition de l'arme du crime, un couteau à cran d'arrêt...

7 personnages
4 hommes
3 femmes
5 personnages (3 hommes et 2 femmes) ont entre 23 et 30 ans. 2 personnages (1 homme et 1 femme) ont entre 44 et 48 ans.

• sélection :
GPLD 2009 - textes sélectionnés pour le 2ème tour
Grand Prix de littérature dramatique 2009 - textes finalistes

•Texte édité : Actes Sud-Papiers- 2008 - 60 pages

Consultation au Centre des dramaturgies d'Aneth